LA CABANE, brindilles et broutilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CABANE, brindilles et broutilles...


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Pendaison de Saddam Hussein !!

Aller en bas 
+2
eric1871
Shannen
6 participants
AuteurMessage
Shannen
habitué(e) qui s'la pète
Shannen


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 16/03/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:30

samedi 30 décembre 2006, 10h23
Saddam Hussein a été pendu à l'aube à Bagdad
Par Thibauld MALTERRE


BAGDAD (AFP) - Saddam Hussein, condamné pour l'exécution de 148 villageois mais accusé d'avoir provoqué des dizaines de milliers de morts, a été pendu samedi à l'aube, "résolu et courageux" selon un témoin.

"Saddam est monté calmement à la potence, il était résolu et courageux", a raconté à la télévision nationale Iraqia le Conseiller à la sécurité nationale, Moaffaq al-Roubaï.

L'exécution de l'ancien président irakien, juste avant 06H00 (03H00 GMT), qui n'a pas donné lieu immédiatement à de grandes scènes populaires à Bagdad, a été saluée par le président américain George Bush comme une "étape importante" de l'Irak vers la démocratie.

Saddam Hussein "n'a pas essayé de résister, n'a rien demandé. Il tenait un coran dans sa main qu'il a souhaité envoyer à une personne". Il avait "les deux mains attachées quand il a été pendu", a raconté M. Roubaï.

Ses dernières paroles, selon un autre témoin, le juge Mounir Haddad, ont été: "J'espère que vous resterez unis et je vous mets en garde: ne faites pas confiance à la coalition iranienne, ces gens sont dangereux".

L'ancien président semblait viser la coalition à dominante chiite au pouvoir, que beaucoup de sunnites considèrent comme une émanation de l'influence de l'Iran.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki, se félicitant de l'"exécution du criminel Saddam", lui a indirectement répondu en lançant un appel à la réconciliation, à l'intention des partisans de l'ancien régime dont "les mains ne sont pas tâchées de sang".

La TV d'Etat a annoncé par erreur que les deux co-accusés de Saddam Hussein, son demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, lui avaient succédé sur le gibet. En fait leur exécution a été reportée au dernier moment de quelques jours pour mettre mieux en valeur celle de Saddam Hussein, selon M. Roubaï.

"Tout a été filmé, depuis la remise de Saddam aux Irakiens jusqu'à la potence", a-t-il ajouté, et la télévision publique diffusera "très prochainement ces images".

Toujours selon M. Roubaï, le corps "pourrait être remis à sa famille pour être enterré", alors que les autorités gardaient jusqu'ici le mutisme sur le sort de la dépouille.

La nouvelle de l'exécution a été accueillie par une multitude de tirs de joie à Najaf, ville sainte chiite du sud de l'Irak, selon un correspondant de l'AFP.

A Bagdad, quelques rafales ont résonné brièvement, également dans les quartiers majoritairement chiite, mais la situation semblait ensuite normale dans la ville.

L'exécution "ne mettra pas fin à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie qui peut se gouverner, être autosuffisante et se défendre, et être un allié dans la guerre contre le terrorisme", a déclaré le président américain dans un communiqué.

L'ancien président "a payé", a estimé le gouvernement britannique, tout en réaffirmant son opposition de principe à la peine de mort. "Je me félicite du fait que Saddam Hussein ait été jugé par un tribunal irakien pour au moins quelques-uns des crimes horribles qu'il a commis à l'encontre du peuple irakien", a déclaré dans un communiqué la ministre des Affaires étrangères Margaret Beckett.

Le ministère français des Affaires étrangères a "pris acte" de l'exécution et a appelé les Irakiens à "regarder vers l'avenir et à travailler à la réconciliation et à l'unité nationale".

Human Rights Watch a condamné dans une déclaration la pendaison: "Saddam Hussein était responsable de terribles et nombreuses violations des droits de l'homme, mais ces actes, aussi brutaux soient-ils, ne peuvent justifier son exécution, une punition cruelle et inhumaine".

Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à la chute du régime en avril 2003, a été condamné à mort le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl (au nord de Bagdad) tués en représailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982.

Son appel a été rejeté le 26 décembre.

Les autorités irakiennes ont voulu l'exécuter avant l'aube, qui marque le début des célébrations de l'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice.

Agé de 69 ans, Saddam Hussein avait été arrêté en décembre 2003. Sa mort met fin à toutes les poursuites qui avaient été engagées contre lui, en particulier le procès Anfal, où il était jugé pour génocide contre la population kurde et accusé d'être responsable de la mort de 180.000 personnes en 1987-1988.

Il était détenu depuis près de deux ans en un endroit tenu secret, sur une base militaire américaine à Bagdad.

Saddam Hussein avait été arrêté le 13 décembre 2003 près de son fief de Tikrit par des soldats américains alors qu'il se terrait au fond d'un trou.

Les images de l'homme longtemps le plus craint de l'Irak, l'air hagard, une barbe hirsute et en train de se faire examiner la bouche par un militaire américain, avaient fait le tour du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Shannen
habitué(e) qui s'la pète
Shannen


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 16/03/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 12:32

Nous pourrions en parler non ?
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 13:58

Pour dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:12

je sais pas, moi.
si on trouve que c'est utile.
pas utile.
justifié, justifiable, euh tout ça.
est-ce que c'est pyromane ?
qui juge qui ?
au nom de quoi ?
tout ça tout ça
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:21

sa mort n'a rien à voir avec tout ça : on l'a tué pour pas qu'il puisse revenir au pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:25

tu deviens de plus en plus péremptoire en vieillissant, tiriquet. Faudrait pas que ça vire à la manie. T'es sûr que c'est que pour ça ? Pendaison de Saddam Hussein !! Content bah. m'en fous, vais me reprendre une ptite pincée de willem en frissonnant de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:29

Sinon on pourrait parler de la qualité d'image de la retransmission. Techniquement, c'était comment ? non, parce que je dois pas être tout à fait normale, ou alors décidément bien trop occupée, mais ai encore pas cherché. Il paraît qu'il a été très... digne. J'écoute la radio, hein, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 14:35

c'est parce que je saute directement aux conclusions pour gagner du temps...
sinon y paraît qu'y z'ont parlé de ma radio dans ta radio...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 17:20

oui, j'ai vaguement entendu.... faut dire que de temps en temps y a des appareils plus forts que la radio, genre mixer ou batteur. c'était pendant. Pendaison de Saddam Hussein !! Oups

et toi, sha ? t'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shannen
habitué(e) qui s'la pète
Shannen


Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 16/03/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeSam 30 Déc - 20:28

Moi, je suis partagée ... autant je trouve injuste la mort par pendaison autant je trouve que Saddam le mérite qd meme ... il n'a pas été tres cool avec son peuple. Il a dépassé les bornes ...

Parait oui, j'ai entendu et lu, que Saddam a été très digne et courageux en s'avancant vers sa sentence ... il parait aussi que ses frères ont aussi été pendus pour les mêmes raison.

La justice Irakienne est trop dure .. et la justice Française ne fais rien ... Décidement, il n'y aura jamais de juste milieu dans ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeDim 31 Déc - 0:03

ça aurait été quoi un juste milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
joyeuxbe
résident d'argent
joyeuxbe


Nombre de messages : 1818
Age : 88
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:17

On en a pas mal causé, et pas nécessairement avec le calme voulu, sur un autre forum.

Comme conclut Eric, le pendre pour qu'il ne revienne pas au pouvoir serait un motif rationnel, les morts ne récidivent pas. Cela évite aussi d'éventuelles prises d'otages pour le faire libérer.

Mais tout ça n'est pas aussi simple. Pour moi, la condamnation et l'exécution de Saddam ne sont que l'aboutissement de comportements, de jugements et aussi d'intérêts à courte vue depuis son accession au pouvoir absolu en 1979.

Saddam était un dictateur, il n'y a donc pas lieu d'en faire une victime. Mais il n'en est pas arrivé à la situation actuelle par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Admin à durée non déterminée
Lyra


Nombre de messages : 2793
Localisation : par là (quoique)
Date d'inscription : 24/05/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:54

je viens de voir des images. la corde au cou. juste ça, on a dit ailleurs. juste ça. nausée. ça fait une semaine que j'évite la télé, loupéééé.

envie de vomir.
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:56

j'ai baissé les yeux. quand le son s'arrête, les insultes, pire. Bref. pas tant de sentiment je te prierai !
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Admin à durée non déterminée
Lyra


Nombre de messages : 2793
Localisation : par là (quoique)
Date d'inscription : 24/05/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:59

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeMer 3 Jan - 22:02

parce que lui n'en faisait pas ?
parce que ça nous dépasse sûrement ?
parce qu'il n'a eu que ce qu'il méritait ?
parce qu'on voit bien pire tous les jours ?
parce que notre compassion doit elle aussi être économisée pour de justes causes ?
parce que les sentiments, c'est mal ?
j'en sais rien, moi !
mon chéri a dit "à taaaaaaaaaable". alors bon, je réfléchis plus.
Revenir en haut Aller en bas
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeJeu 4 Jan - 15:39

La pendaison de Saddam ?

Si l'on est contre la peine de mort, on ne peut qu'être contre toute exécution.

Pourquoi une exécution aussi rapide ? Pour éviter toute possibilités de procès ultérieurs (surtout depuis la défaite électorale des conservateurs), et donc de révélations qui pourraient être fort gênantes pour bien des gens... exit la vérité pour Al Anfal, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Admin à durée non déterminée
Lyra


Nombre de messages : 2793
Localisation : par là (quoique)
Date d'inscription : 24/05/2005

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:17

darlinge a écrit:
parce que lui n'en faisait pas ?
parce que ça nous dépasse sûrement ?
parce qu'il n'a eu que ce qu'il méritait ?
parce qu'on voit bien pire tous les jours ?
parce que notre compassion doit elle aussi être économisée pour de justes causes ?
parce que les sentiments, c'est mal ?
j'en sais rien, moi !
mon chéri a dit "à taaaaaaaaaable". alors bon, je réfléchis plus.

tout ça ne me fera pas regarder sans avoir de nausées les derniers instants filmés avant la mort et la corde qui va servir à la donner.
ça n'empêche pas la compassion pour de justes causes, ni les larmes à voir le malheur ailleurs, ni de dire que cet homme là était un monstre. ça n'empêche pas tout ça.
et je ne suis pas certaine que quiconque mérite de voir sa mort filmée et que nous méritions de nous la prendre en pleine figure quand on zappe à la télé.

les sentiments c'est mal oui, c'est vrai. Pendaison de Saddam Hussein !! Content très vrai. youpi chouette. on peut pas le refaire encore, c'était tellement drôle ? c'est qui le prochain qui y passe, la corde était neuve, elle peut encore servir !

en fait ça m'effraie qu'on puisse regarder ces images sans rien ressentir, les penser normales ou s'en réjouir. je trouve ça anormal que ça passe à la télé, comme ça. parce que c'est pas une fiction.

il méritait de croupir dans une prison, de se voir oublié de tous, que eprsonne ne puisse pleurer sa mort ou faire son deuil ou le voir comme un martyr. il méritait de vieillir tout seul, loin de sa grandeur passée.

mais j'en sais rien. en effet, je crois que ça nous dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeJeu 4 Jan - 21:49

bien sûr.
et pas que d'un bout. de plusieurs. cultures, intérêts poliques, économiques, religieux le tout étant imbriqué dans chaque et inversement.
T'es faulle : elle servira plus la corde, elle va bientôt être en vente sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
joyeuxbe
résident d'argent
joyeuxbe


Nombre de messages : 1818
Age : 88
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2004

Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitimeVen 5 Jan - 1:20

darlinge a écrit:

T'es faulle : elle servira plus la corde, elle va bientôt être en vente sur ebay.

Et, comme ce fut le cas pour diverses reliques, quand on aura l'idée de compter les morceaux qui seront en corculation, on trouvera que ça fait plusieurs fois la longueur de la corde d'origine ...

scusez cet humour macabre Pendaison de Saddam Hussein !! Horrifie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendaison de Saddam Hussein !! Empty
MessageSujet: Re: Pendaison de Saddam Hussein !!   Pendaison de Saddam Hussein !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendaison de Saddam Hussein !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CABANE, brindilles et broutilles... :: 8 :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser