LA CABANE, brindilles et broutilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CABANE, brindilles et broutilles...


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Offensives Israélienne à Gaza et au Liban

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyra
Admin à durée non déterminée
Lyra


Nombre de messages : 2793
Localisation : par là (quoique)
Date d'inscription : 24/05/2005

Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Empty
MessageSujet: Offensives Israélienne à Gaza et au Liban   Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Icon_minitimeDim 16 Juil - 16:51

parce que personne n'en parle, j'me suis dit que...
j'ai trouvé une chronologie des évènements sur le site du Monde du 25 juin au 13 juillet.



Enlèvement de Shalit

Un commando s'infiltre en territoire israélien, après avoir creusé un tunnel, et mène une attaque contre un poste militaire à la lisière de la bande de Gaza : un soldat israélien, Gilad Shalit, est capturé. L'attaque est revendiquée conjointement par les Brigades Ezzedine Al-Qassam (branche armée du Hamas), les Comités de la résistance populaire et "l'Armée de l'Islam", un groupe inconnu.



Déploiement de Tsahal

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, ordonne une vaste battue pour retrouver le caporal Shalit. Les trois factions armées palestiniennes exigent la libération des femmes et des mineurs détenus en Israël. Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, l'exclut et ordonne le déploiement de Tsahal près de la bande de Gaza.



Raids israéliens

Dans la nuit de mardi à mercredi, des mouvements de troupes israéliennes ont lieu en bordure de la bande de Gaza et plusieurs raids aériens détruisent des infrastructures civiles, dont l'unique centrale électrique de Gaza, plongeant le territoire dans l'obscurité.



Opération "Pluie d'été"

Israël lance mercredi matin à l'aube l'opération terrestre "Pluie d'été" dans la bande de Gaza, visant "à ramener sain et sauf chez lui" le soldat capturé et à stopper les tirs de roquettes contre les localités israéliennes voisines de la bande de Gaza. M. Olmert se déclare décidé à "user de moyens extrêmes" pour libérer Gilad Shalit, excluant toute négociation avec les ravisseurs. Mahmoud Abbas qualifie l'offensive israélienne de "punition collective".



Arrestation de membres du Hamas

L'offensive israélienne s'étend à la Cisjordanie, avec l'arrestation dans la nuit de 64 ministres, députés, maires et autres responsables du Hamas. Le corps d'un colon tué d'une balle dans la tête est retrouvé à Ramallah. Selon l'armée israélienne, il a été assassiné juste après son enlèvement le 25 juin. Les Comités de la résistance populaire affirment l'avoir tué après le refus d'Israël de stopper son offensive et menacent d'exécuter le soldat israélien prisonnier. M. Olmert décide de suspendre l'offensive terrestre prévue dans le nord de la bande de Gaza, pour laisser le temps à une médiation égyptienne.



Efforts du Hamas

Nouveaux raids aériens israéliens dans la nuit, dont un contre le ministère de l'intérieur palestinien à Gaza, qui subit d'importants dégâts. Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, assure que les efforts se poursuivent pour libérer le soldat israélien et déplore qu'Israël dresse des "obstacles" avec son offensive et l'arrestation de ministres.



Rejet des exigences palestiniennes

Dans la nuit de samedi, Israël poursuit ses frappes, notamment aériennes, contre la bande de Gaza, dont plusieurs sur"sept routes utilisées par les groupes armés, pour empêcher que le soldat capturé soit transporté d'un endroit à l'autre". Israël rejette catégoriquement l'exigence des trois groupes armés palestiniens, formulée dans la nuit, de libérer un millier de détenus. Ehoud Olmert déclare qu'"il n'y aura pas de négociations avec les ravisseurs".



Haniyeh visé

Un raid aérien nocturne effectué par Israël à Gaza détruit le bureau d'Ismaïl Haniyeh. Ce dernier condamne le raid et appelle la communauté internationale à intervenir pour "stopper l'agression" israélienne. Mais Ehoud Olmert ordonne à l'armée d'agir "avec toute la puissance" pour retrouver le soldat capturé. Les tractations en cours pour libérer le soldat isaélien sont dans l'impasse, selon le porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas.



Ultimatum

Les trois groupes armés qui détiennent le caporal Shalit lancent un ultimatum de vingt-quatre heures aux autorités israéliennes demandant que leurs exigences soient remplies d'ici à mardi matin, 3 heures. Ils exigent à nouveau la libération de 1 000 prisonniers palestiniens. Ehoud Olmert rejette l'ultimatum. Peu avant l'aube, des chars et des bulldozers blindés pénètrent dans le nord de la bande de Gaza pour une "une opération ponctuelle destinée à localiser des tunnels et des explosifs près de la clôture frontalière".


Shalit en vie

Les groupes palestiniens qui détiennent l'otage affirment peu après l'expiration de l'ultimatum qu'ils n'entendent pas le tuer. Israël "sait" que son soldat est en vie. Dans la soirée, Ehoud Olmert dénonce une "escalade d'une gravité sans précédent" de la part du Hamas, après le tir d'une roquette sur une école vide à Ashkelon, ville jusqu'ici épargnée.

Une offensive "graduelle et prolongée"

Israël demande à Tsahal de poursuivre son attaque et de continuer à "tronçonner la bande de Gaza". L'armée doit établir une zone de sécurité élargie dans le nord, pour isoler les villes de Beit Hanoun et Beit Lahiya de celle de Gaza. Les zones d'où partent les roquettes sont visées : plusieurs tanks pénètrent dans le nord. Cinq raids aériens sont menés.



Journée meurtrière

Vingt-quatre Palestiniens et un soldat israélien sont tués au cours de l'offensive destinée à mettre fin aux tirs de roquettes sur les localités juives qui bordent la bande de Gaza. La journée a été la plus meurtrière depuis que les troupes israéliennes ont repris pied dans le territoire palestinien, dix jours auparavant. Le premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, somme la communauté internationale d'intervenir pour mettre fin à l'attaque qu'il qualifie de "punition collective" et de "crime contre l'humanité".



Pas de négociations avec le Hamas

"Notre position reste inchangée : nous refusons de négocier avec le Hamas et il n'y aura pas de libérations de prisonniers", déclare le ministre de l'intérieur israélien, Roni Bar-On. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, appelle Israël à arrêter immédiatement son "usage disproportionné de la force" à Gaza. Les 15 membres du Conseil de sécurité discutent d'un projet de résolution exigeant le retrait des forces israéliennes, mais butent sur le refus des Etats-Unis qui le considèrent comme "déséquilibré".



Rejet du cessez-le-feu

Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, rejette l'offre de cessez-le-feu proposée par son homologue palestinien, Ismaïl Haniyeh. "Une fois que Shalit aura été libéré sans condition et que les tirs de roquettes auront cessé, alors seulement nous pourrons nous redéployer de notre côté de la frontière", déclare le ministère des affaires étrangères israélien . Une fillette de 6 ans, sa mère et son frère périssent dans le bombardement de leur jardin, dans le quartier de Shujaya, en lisière de la ville de Gaza. L'armée israélienne rejette toute responsabilité dans cette explosion.


Une guerre sans limite dans le temps

Israël se prépare à une offensive de longue durée dans la bande de Gaza. Lors de la réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement Ehoud Olmert évoque "une guerre dont il est impossible de fixer de limite dans le temps", appelant l'opinion publique israélienne à la patience.



Pas de solution sans échange de prisonniers

Neuf Palestiniens sont tués lors d'une série de raids aériens israéliens dans la bande de Gaza où Israël poursuit son offensive, refusant toute négociation en vue de libérer des détenus palestiniens en échange du soldat enlevé. Ces nouvelles victimes portent à 50 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis que l'armée israélienne a élargi la semaine précédente ses opérations dans ce territoire. De son côté Khaled Mechaal, le chef en exil du bureau politique du Hamas, affirme qu'il n'y aura "pas de solution à la crise sans un échange" de prisonniers.



Livraison de carburant par l'UE

Le gouvernement israélien décide de poursuivre et si nécessaire d'intensifier l'offensive de Tsahal dans la bande de Gaza. L'armée concentre des unités d'infanterie et de blindés en vue de nouvelles incursions "en profondeur" dans ce territoire. La Commission européenne commence à livrer 300 000 litres de carburant pour huit hôpitaux de la bande de Gaza, privée d'électricité, appliquant pour la première fois son nouveau mécanisme d'aide aux Palestiniens sans passer par le gouvernement du Hamas.





Enlèvement de soldats israéliens par le Hezbollah

Israël lance une offensive aérienne et terrestre contre le sud du Liban, pour la première fois depuis son retrait militaire en mai 2000, à la suite de l'enlèvement par le Hezbollah de deux de ses soldats et de la mort de trois autres dans la même attaque. Peu après, la mort de quatre autres soldats israéliens est annoncée. Ehoud Olmert avertit le gouvernement libanais qu'il en "paiera le prix" et rejette toute négociation pour obtenir la libération de ses soldats. Son armée mobilise une division de réservistes (6 000 hommes) dépêchée près de la frontière avec le Liban.




Blocus du Liban

Israël impose un blocus général sur le Liban dans le cadre de son offensive contre le mouvement chiite libanais Hezbollah. Après avoir bombardé l'aéroport de Beyrouth, l'armée israélienne bloque les ports du pays et bombarde le Liban-Sud, les quartiers chiites de Beyrouth et la ville de Baalbeck, située dans la plaine de la Bekaa. Les raids israéliens font 27 morts, dont dix enfants. La France condamne un acte de guerre "disproportionné".


Depuis (toujours même source) :

Samedi 15 juillet, l'armée israélienne a multilipé, pour le quatrième jour d'affilé, des raids aériens dans tous les pays. Alors que le blocus est presque total, une quarantaine de Libanais ont trouvé la mort dans ces bombardements.


Le premier ministre libanais Fouad Siniora a appelé samedi soir à "un cessez-le-feu immédiat et global au Liban sous l'égide de l'ONU" et accusé Israël "d'infliger une punition collective immorale" à son pays, dans une allocution télévisée. Il a fait porter à Israël la responsabilité de la "catastrophe humanitaire et économique" que connaît le Liban. "Je déclare aujourd'hui que le Liban est une zone sinistrée nécessitant un plan arabe global et rapide (...) et (le pays) implore ses amis à travers le monde de se porter rapidement à son aide" , a-t-il ajouté.

Pour la première fois, la marine israélienne a bombardé samedi soir les ports de Beyrouth et de Tripoli, principale ville du nord du Liban. Les bombardements, opérés quasi-simultanément, ont pris pour cible les silos dans les deux ports, tous deux visés par deux obus tirés par des vedettes israéliennes dans les eaux territoriales libanaises, a expliqué la police libanaise. Pour la première fois, l'aviation israélienne a réalisé un raid sur une région chrétienne : le port de Jounyeh, à une vingtaine de km au nord de Beyrouth, a également été touché. Des tirs de la marine ont également eu lieu à Batroun, à 50 km au nord de Beyrouth, où un soldat libanais a été tué et quatre autres blessés. Selon un photographe de l'AFP,le phare de Beyrouth a également été touché par des missiles tirés par un hélicoptère israélien.


L'armée israélienne a averti samedi la population au Liban sud "qu'elle devait s'éloigner de la frontière" avec Israël. Tsahal a par ailleurs "regretté" samedi la mort de civils dans un raid dans la région de Tyr, dans le sud du Liban, mais en a fait porter la responsabilité au Hezbollah. L'armée a affirmé dans un communiqué que l'objectif de son attaque aérienne était "un site de lancement de roquettes" de la branche armée du Hezbollah. Dix-huit civils, dont neuf enfants, ont été brûlés vifs samedi dans ce bombardement, selon la Force intérimaire des Nations unies (FINUL) et des sources hospitalières. Les victimes tentaient de fuir la région à bord d'une camionnette, touchée de plein fouet par un missile israélien


LA FRONTIÈRE SYRIENNE BOMBARDÉE

L'aviation israélienne avait bombardé un peu plus tôt un point de passage à la frontière entre le Liban et la Syrie. Quatre roquettes ont été tirées par des chasseurs israéliens sur ce secteur, où se trouve une position de l'armée syrienne. "Un chasseur israélien a tiré quatre missiles air-sol sur la route du no man's land entre le Liban et la Syrie, à deux cents mètres du poste frontalier libanais de Masnaa", a expliqué la police libanaise. "Il est très important de comprendre que nous n'avons visé que des ponts et des points d'accès au Liban. Nous n'avons rien bombardé en Syrie", a tenu à préciser une porte-parole de l'armée israélienne. A Damas, un responsable du gouvernement a confirmé qu'"aucune installation syrienne, militaire ou civile, n'a été prise pour cible dans le pays."

Le général Gadi Azincot, chef des opérations de l'armée israélienne a expliqué que la Syrie ne constitue pas un objectif de l'offensive menée par Israël. "La Syrie n'est pas un objectif de nos opérations", a-t-il déclaré. "Nous pensons que le Hezbollah veut entraîner la Syrie dans cette bataille. Les Syriens doivent exercer leur faculté de jugement. En ce qui nous concerne, nous nous battons contre le Hezbollah, pas contre les Syriens", a-t-il insisté. L'armée syrienne a néanmoins rappelé une partie de ses réservistes se trouvant au Liban.


L'armée israélienne a annoncé avoir détruit tous les radars côtiers au Liban dans une série de raids aériens lancés samedi contre ce pays, a annoncé le général Gadi Azincot. Il a indiqué que six positions du Hezbollah au sud de Beyrouth avaient été détruites. "Ces positions sont pour nous des cibles terroristes et les civils ne doivent pas s'y trouver", a poursuivi le général Azincot.

De son côté, la Résistance islamique, branche armée du Hezbollah libanais, a revendiqué dans un communiqué le bombardement de Tibériade, le premier contre cette ville du nord-est d'Israël située à quelque 35 kilomètres à l'intérieur de l'Etat hébreu. "La Résistance islamique a, pour la première fois, tiré des dizaines de roquettes sur Tibériade", a annoncé le communiqué diffusé par Al-Manar, la télévision de la formation chiite. Selon des sources militaires israéliennes, au moins trois roquettes ont explosé à Tibériade, un des sites les plus sacrés du christianisme, notamment près d'un hôtel, faisant plusieurs blessés.


et pour finir, un post posé sur .org par un libanais, que je transmets :

"Je crois que vous avez tous appris que le Liban subit actuellement une guerre qu'Israël a déclencher depuis mercredi 12 juillet au soir. Cette nation a droit à faire une guerre, mais selon l'article 33 de l'accord de Genève, l'Israël n'a pas le droit de bombarder les infrastructures nationales. Pour cette raison, une pétition a été créée pr les citoyens de tout le monde pr but de cesser le feu.

http://epetitions.net/julywar/ Pour le Liban, signez tous cette pétition.."
Revenir en haut Aller en bas
Soy
chevalier de la cabane d'honneur
Soy


Nombre de messages : 4366
Localisation : Hopelandic
Date d'inscription : 24/10/2004

Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Empty
MessageSujet: Re: Offensives Israélienne à Gaza et au Liban   Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Icon_minitimeDim 16 Juil - 17:22

C'est le flip intégral... D'où, perso, mon silence...
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Empty
MessageSujet: Re: Offensives Israélienne à Gaza et au Liban   Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Icon_minitimeLun 17 Juil - 10:21

Oui. Qu'est-ce que tu veux dire de tout ça à part : est-ce ainsi que les hommes vivent ? Le monde est-il parfaitement fou ? Israël n'attendait que ça pour faire démonstration ? Le Moyen-Orient va péter ? Il y a disproportion ? Que faire ? C'est tout un pays qu'on prend en otage ? Qu'attendent les pays occidentaux pour intervenir ? Oui, ça et quelques autres grandes vérités qui ne changeront rien au fil des événements...
Combien de commentaires sur tous les forums, tous les blogs du Net ? Et pourquoi ? Si, la pétition. Dérisoire, mais si ça peut donner l'impression d'agir, n'est-ce pas ? Il est bien évident que les bélligérants vont nous entendre et arrêter immédiatement les hostilités, oui.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Empty
MessageSujet: Re: Offensives Israélienne à Gaza et au Liban   Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Icon_minitimeMer 19 Juil - 0:59

Ce qui m'épate moi, c'est qu'on puisse encore penser qu'on peut éradiquer tout un mouvement, fut il terroriste, simplement en bombardant et en le privant d'infrastructures. comme si y'avait pas le facteur humain, comme si chaque mort ne recrutait pas mieux que n'importe quel discours. Comme si tirer les leçons de l'histoire récente ne concernait pas les actions militaires[/right]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
Contenu sponsorisé





Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Empty
MessageSujet: Re: Offensives Israélienne à Gaza et au Liban   Offensives Israélienne à Gaza et au Liban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Offensives Israélienne à Gaza et au Liban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CABANE, brindilles et broutilles... :: 8 :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser