LA CABANE, brindilles et broutilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA CABANE, brindilles et broutilles...


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 charle hebdo après

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeMer 15 Fév - 22:18

charle hebdo après Numriser7ah

charle hebdo après Numriser00014sj.th

charle hebdo après Numriser00032qx
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeJeu 16 Fév - 2:22

moi ça m'fait pas rire ça
j'crois surtout que ça fait rire les racistes... comme d'hab...

Cela dit, Claude Chabrol a résumé mon opinion : "Qui nous dit que c'est Mahomet qui est dessiné ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:18

Mahomet est absent de ces dessins, il s'agit du Charlie de cette semaine.

C'est pas fait pour faire rire à gorge déployé... un rire desespéré, ça existe... exutoire. Et je ne partage pas ton opinion sur ceux que cela fait rire. L'humour, même lourd, comme une arme... et je suis ne suis pas raciste pour un sou... en elle-même, ton affirmation amalgame..

Le problème posé est clair : la liberté de presse et d'opinion ? oui, Mais...
Y'a un mais qui me dérange...

et puis, sait-on assez que les dessins danois étaient parus en Egypte il y a quelques semaines sans que cela blesse quiconque ?
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:05

eric1871 a écrit:
moi ça m'fait pas rire ça
j'crois surtout que ça fait rire les racistes... comme d'hab...


ben alors je suis raciste.

allez hop une étiquette de plus. je trouve ça acerbe, drôle et juste. merde, vlà que je suis raciste. ben ça. ça m'apprendra tiens, à rire sans "oui mais" politiquement correct.



je le dis clairement : ces dessins sont excellents ce qui n'était pas le cas des caricatures incriminées. Ceci dit, je ne vois pas en quoi ils remettaient la liberté de religion en cause. ceux d'aujourd'hui ne sont que le reflet très exact des réactions démentes qu'ils ont provoqué, dictées dans tous les cas et qui elles, remettent très clairement la liberté d'expression en cause.

tous les rédacteurs de pays démocratiques auraient dû avoir les couilles de les publier ensemble, le même jour. Je comprends que des caricatures blessent, c'est le prix à payer, dans tous les cas, si elles sont bonnes, elles sont là, comme les fous du roi, comme les enfants qui crient dans la foule "le roi est nu" pour souligner les défauts, les faiblesses. pour dire aussi : nous marchons sur la tête.


quant à chabrol, c'était juste un sourire en coin, pas une opinion, un sourire de chat, comme dhab.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeVen 17 Fév - 3:59

En effet, je me réfère aux "soi-disant" caricatures de Mahomet plutôt qu'aux dessins montrés là.
Et je pense que ce type de dessins, dans le contexte actuel, fait beaucoup plus rire les racistes que les autres, un peu comme lors de la Fatwa contre Rushdie, certaines personnes achetaient et affichaient les versets sataniques plus pour faire chier qu'autre chose (en tous cas pas pour le lire). Comme humour, je trouve ça du niveau de la Zoubida de Lagaf...
Quant à Chabrol, je trouve que son analyse est remarquablement juste. Lorsque tu as rigolé du clip "Jésus" que j'avais transmis ici, tu ne pouvais être dupe du jeu avec les symboles, là y'a une différence de taille, la représentation de la figure du prophète étant interdite, il n'y a pas de symbole sacré à bafouer, mais un tabou.
Or s'il suffit de désigner n'importe quoi par le nom de "Mahomet" ça devient aussi absurde que de penser que Jésus puisse chanter I will survive, déjà parce qu'un non musulman ne peut briser un tabou qui n'existe pas pour lui.
D'autre part, je me souviens très bien que Gotlib avait déjà dessiné Mahomet dans l'Echo des Savanes vers 1972 et qu'il n'a pas dû être le seul, il n'y avait pas de réaction auparavant, parce que si on applique le tabou, on n'a pas à s'occuper des représentations de la personne... en toute logique. En fait, à la base, ces dessins ont été publié comme provocation, et ça a marché. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeVen 17 Fév - 10:11

intéressante démonstration... je n'ai pas le temps d'argumenter (heure du travail), mais relis-toi : tu justifie (sans le vouloir ?) l'opportunité des desssins ci-dessus ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeVen 17 Fév - 11:26

Oui et je ne sais pas s'ils ont été publiés à la base comme une provocation mais justement à la base, à ce moment-là, ils n'ont pas suscité de réactions. pourquoi maintenant ?
C'est bête mais je crois que la démocratie passe par la nique aux religions. la cohabitation sans sacralisation de la part de ceux qui ne l'ont pas choisie, voire la blague. l'irrévérence.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 18 Fév - 3:48

Parce que j'ai justement l'air de dire "il faut pas mettre de l'huile sur le feu" ?
Alors oui les dessins ont été publiés à titre de provocation, le délai de réaction s'explique facilement par l'importance stratégique du Danemark rapportée au faible nombre d'imbéciles susceptibles de réagir...
Provoquer, naturellement j'm'en tamponne le coquillard avec une fourchette à escargot, mais j'ai toujours retenu qu'il fallait pas rire avec n'importe qui (vous vous souvenez de Sébastien avec Le Pen ?), en l'occurence, j'estime que ce genre de provocation sert la cause inverse de celle à laquelle je crois. Voilà tout.
les français ont trop souvent (de plus en plus ?) tendance à dire "Bush est un con" et "les arabes à la mer" en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:41

ben là je trouve que tu amalgames un peu facilement. tu aurais dû être dentiste. mais tu me manques quand même, hein.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:16

Défendons aussi Dieudonné au nom de la caricature
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 18 Fév - 20:54

on joue à tout mélanger ? chic chic chic ! j'adoooore ça. charle hebdo après Heu-reux donc : brûlons la dépouille de Reiser au nom de la liberté de religion. et celle de desproges. et de brassens. tiens, oui lui aussi. et plein d'autres que le bon dieu amen n'a pas encore rappelé à lui ce con. c'est sûr qu'il a le sens de l'humour ceci dit, il nous fait traîner Sharon, l'en veut pas, mais crache pas sur les mécréants marrants hein, le vieux. Même mon vieux Darry, l'a fini par l'avoir. Tu crois que Galilée il était drôle ?
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 18 Fév - 21:25

J'avais commencé à taper un truc, mais j'me suis dit que j'allais arrêter de parler de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 3:02

ouais je me suis dit pareil
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:52

juste une dernière chose, en voyant Plantu ce midi, je me suis rappelé que lorsque j'étais étudiant, je faisais dans la caricature pour nos journaux, et j'ai vu aussi clairement pourquoi certains de mes dessins étaient refusés par le comité de rédaction.

J'développe pas puisque, comme certaines personnes autrefois, j'ai l'impression d'être interprété dans un sens différent de celui auquel j'aurais pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:00

c'est le lot très commun.

comme certaines personnes autrefois.



































c'est marrant comme j'arrive toujours à me demander moi si ce sont les autres qui captent pas, ou font de la provoc, ou du deuze degré, ou si c'est simplement MOI qui me suis mal exprimé. je finis toujours par me dire que tout est ma faute.












putain.
Revenir en haut Aller en bas
eric1871
arbitre en short
eric1871


Nombre de messages : 1583
Age : 60
Localisation : Près de la mer
Date d'inscription : 14/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:41

Personnellement, je pense que je me suis assez mal exprimé. En même temps, c'est réfléchi, comme un pari sur l'intelligence du lecteur, sauf que ce n'est pas ce point qui est en cause, mais ma façon de synthétiser et de toujours mettre en relation des choses qui n'ont pas l'air de vouloir. Puis j'oublie que tout le monde n'a pas fait d'études de sciences humaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/eric1871
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:30

je crois aussi que tu t'es assez mal exprimé.

Le lecteur n'est pas toujours intelligent, même quand il a étudié les sciences humaines (c'est fou comme le mot science est amusant)... l'ironie de l'histoire, c'est que nous sommes tour à tour l'écrivain réfléchi et le lecteur besogneux...

Je ne voulais rien ajouter, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 23:28

tout le monde a pas fait d'études tout court.
Revenir en haut Aller en bas
darlinge
velléitaire de carrière
darlinge


Nombre de messages : 7345
Age : 59
Date d'inscription : 22/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeDim 19 Fév - 23:32

Pour autant tout le monde est pas con au point de pas comprendre ce que tu as voulu faire eric. je crois que tu t'es vexé. aussi. tout bêtement, parce que je t'ai poussé un peu près du bord. mais j'ai pas le bac, je peux me gourer. je peux aussi me planter quand j'essaie de contredire pour approfondir. je peux ne pas avoir les synapses assez solides pour suivre. je peux être moi aussi pas mal blessée. et en même temps, blasée. oui : blasée. je me sens très conne en ce moment. et je me dis : écrire ? la blague. je me sens très conne et je ne saurai rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:41

charle hebdo après Numriser7sm.th

charle hebdo après Numriser00028gx.th

ça vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Admin à durée non déterminée
Lyra


Nombre de messages : 2793
Localisation : par là (quoique)
Date d'inscription : 24/05/2005

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:48

*approche son oreille

non vraiment non, ça ne parle pas. charle hebdo après Content
Revenir en haut Aller en bas
claude.L
cabanier d'or
claude.L


Nombre de messages : 2144
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/11/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:57

faut investir dans un sonotone ! charle hebdo après Heu-reux
Revenir en haut Aller en bas
joyeuxbe
résident d'argent
joyeuxbe


Nombre de messages : 1818
Age : 88
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2004

charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitimeMar 30 Mai - 13:16

Je suis presque honteux, je n'avais pas vu ce fil avant aujourd'hui en cherchant où placer le mien sur le bon sens ... charle hebdo après Ahlalala

Je ne suis pas plus raciste ni extrémiste que l'électeur moyen centriste.

Ces carricatures posées pas Claude me font rire jaune parce qu'elles sont la représentation cruelle d'une bien triste réalité : la démocratie foulée aux pieds. Est-il imaginable que de tels comportements puissent exister si les plus grandes réserves de pétrole disponibles étaient situées par exemple en Amérique du Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charle hebdo après Empty
MessageSujet: Re: charle hebdo après   charle hebdo après Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charle hebdo après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CABANE, brindilles et broutilles... :: 8 :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser